Nouvelles
PUBLIÉ SUR mercredi, 10.08.2016 / 15 h 24 HE

L’Invitation Michel Therrien a de nouveau été un grand succès cette année. Lors de la quatrième édition du tournoi caritatif de l’entraîneur-chef du Tricolore présentée mardi, plus de 170 000 $ ont été amassés lors de cette superbe journée organisée au Club de golf Le Mirage, de Terrebonne.

« Nous avons été choyés côté météo cette année », a lancé Michel Therrien, faisant référence aux pluies diluviennes qui ont annulé la joute de golf l’an dernier. « Encore une fois, la réponse des gens a dépassé nos attentes. Les joueurs et les célébrités présentes à l’événement ont fait preuve d’une générosité qui me touche beaucoup puisque tous les profits vont à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui supporte une cause qui me tient à cœur. »

Depuis la présentation inaugurale de l’Invitation Michel Therrien en 2013, cet événement annuel a permis de remettre plus de 576 000 $ à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, dont l’objectif est d’encourager et de supporter l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes dans le besoin.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le soutien et l’engagement de notre entraîneur », d’affirmer Geneviève Paquette, directrice exécutive de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. « Nous le remercions sincèrement, ainsi que le comité organisateur et les participants, pour leur grande générosité. »

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 9.08.2016 / 11 h 15 HE

- Le tournoi annuel de Michel Therrien a lieu au Club de golf le Mirage de Terrebonne. Si le golf avait été remplacé par un tournoi de poker l’an dernier en raison des caprices de Mère Nature, la situation était tout autre mardi, alors qu’un soleil radieux accueillait les participants. Au total 41 célébrités dont plusieurs joueurs des Canadiens, ainsi que des entraîneurs du Tricolore et de plusieurs autres équipes étaient rendez-vous. Au total ce sont 280 golfeurs qui profitent de cette journée.

- Quelques joueurs ont rencontré les médias pour une première fois au cours de l’été, partant officiellement le bal médiatique en vue de la saison 2016-2017. Ça a été le cas de Max Pacioretty, qui a discuté de l’apport de la venue de Shea Weber au sein de la formation montréalaise, principalement en termes de leadership, ce dernier ayant été capitaine des Predators pendant six saisons.

- De son côté Shea Weber y est allé de sa rentrée médiatique montréalaise. Il s’agissait en effet de la première rencontre du nouveau défenseur-étoile des Canadiens avec les médias, lui qui est arrivé au golf en compagnie de Pacioretty. Weber a d’ailleurs été présenté en compagnie de Pacioretty, Therrien et Geoff Molson pour une opportunité photo avant d’y aller avec son point de presse.

- Nathan Beaulieu a discuté de l’apport qu’un vétéran comme Weber peut avoir sur un jeune défenseur comme lui, alors qu’Andrew Shaw y est allé de ses commentaires sur son excitation à l’approche de la nouvelle saison dans son nouveau domicile.

- Il s’agit de la quatrième édition du tournoi de Michel Therrien. En 2015, le tournoi avait permis d’amasser plus de 225 000$, au profit de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 8.08.2016 / 15 h 16 HE

BROSSARD - Arrivé dimanche soir à Montréal, Shea Weber a effectué lundi sa première visite au Complexe Sportif Bell de Brossard.

Après s’être entraîné sous la supervision du préparateur physique du Pierre Allard, Weber a rencontré quelques-uns de ses nouveaux coéquipiers ainsi que quelques membres de l’organisation, dont l’entraîneur-chef Michel Therrien. Après une séance photos dans ses nouvelles couleurs, la journée de Weber s’est conclue sur la patinoire où il effectué ses premiers coups de patin dans son nouvel uniforme.

Rappelons que le nouveau numéro 6 des Canadiens effectuera sa première apparition publique en tant que membre du Tricolore mardi, lors de la présentation de l’Invitation Michel Therrien, au Club de golf Le Mirage à Terrebonne.

|
|
|
PUBLIÉ SUR jeudi, 7.07.2016 / 11 h 48 HE

Équipe A: 4
Équipe B: 2

L’Équipe A a remporté la Coupe des recrues du camp de perfectionnement des Canadiens grâce à une victoire de 4 à 2 face à l’Équipe B, lors du dernier match simulé du camp jeudi matin.

Martin Reway a ouvert le pointage tôt en première période pour donner une avance de 1 à 0 à l’Équipe A.

La réplique ne s’est pas fait attendre; le tir des poignets du joueur invité Frankie Dichiara a trompé la vigilance du gardien Hayden Hawkey moins d’une minute plus tard.

Kody McDonald a ensuite repris les choses là où il les avaient laissées la veille, en complétant le superbe jeu de Reid Duke pour redonner l’avance à l’Équipe A.

Avec moins de deux minutes à faire en première période, Jeremiah Addison a redirigé le tir de Michael McCarron pour ramener tout le monde à la case départ avant de retraiter au vestiaire.

Le but gagnant est finalement venu du bâton de Mikhail Sergachev, qui a récupéré une rondelle laissée libre devant le filet de Zachary Fucale en début de deuxième période.

William Bitten a inscrit le but d’assurance sept minutes plus tard en échappée pour confirmer la victoire de l’équipe dirigée par Donald Dufresne.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 6.07.2016 / 18 h 00 HE

BROSSARD-- Après quatre saisons dans les rangs juniors, Daniel Audette espère faire son entrée chez les professionnels la saison prochaine.

Daniel Audette et son père, Donald, lors du repêchage de 2014

Le choix de cinquième ronde des Canadiens en 2014, qui a disputé quatre rencontres avec les IceCaps après l’élimination du Phoenix de Sherbrooke en première ronde des séries de la LHJMQ, entend s’établir à St-John’s pour l’entièreté de la saison 2016-2017.

« C’est vraiment là que je veux jouer cette saison, c’est mon objectif. J’y travaillé fort cet été pour y arriver », de confier Audette, qui se dit prêt pour la prochaine étape, après y avoir goûté quelque peu ce printemps.
« C’était plaisant. Les joueurs sont très bons. Le style de jeu est rapide, tu dois t’habituer. Les joueurs sont plus forts physiquement aussi, donc je travaille là-dessus cet été. »

« Tout le monde fait son travail dans cette ligue », de poursuivre Audette, qui n’a inscrit aucun point lors de son court séjour avec les IceCaps en 2015-2016. «Si tu es bloqué en territoire central, c’est que quelqu’un a fait son travail et il va être fier d’avoir réussi. C’est vraiment la chose qui m’a marqué et j’imagine que c’est ce qui permet aux joueurs de se rendre à la LNH. »

En attendant le début du camp des recrues et du camp d’entraînement, le fils de l’ancien joueur des Canadiens Donald Audette s’entraîne près de chez lui, à St-Roch.

« Je m’entraîne avec le préparateur physique des IceCaps. Il m’aide beaucoup à devenir plus fort et à être prêt pour la prochaine étape », d’indiquer Audette, qui participe actuellement à son troisième camp de développement avec le Tricolore. « Je veux prouver durant le camp que je suis devenu plus fort et plus rapide, que je travaille fort là-dessus cet été. »

- canadiens.com

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 6.07.2016 / 17 h 40 HE

Équipe A: 4
Équipe B: 2

Au lieu des deux matchs prévus à l'horaire, un seul match a eu lieu mercredi en fin de journée. L'Équipe A (Donald Dufresne) et l'Équipe B (Francis Bouillon) ont été réunies, tout comme l'Équipe C (Nick Carriere) et l'Équipe D (Ken Morin).

Le joueur invité Scott Eansor a été le premier à s’inscrire au pointage, en poussant la rondelle derrière Zachary Fucale. Ce dernier a quelque peu jonglé avec la rondelle à la suite du puissant tir de Noah Juulsen de la pointe.

Avec trois minutes à faire en première période, le défenseur Ryan Johnston a égalisé la marque.

Kody McDonald a redonné les devants à l’Équipe A au début de la deuxième période, avant de voir Michael McCarron répliquer quelques instants plus tard grâce à une belle redirection du tir de Simon Bourque devant le filet.

Le but de Jérémy Grégoire, qui a lui aussi redirigé un tir de la pointe, s’est avéré le but de la victoire pour l’Équipe A.

Kody McDonald a inscrit le but d’assurance, son deuxième du match, dans un filet désert.

Le dernier match simul du camp aura lieu jeudi matin à 9h.

LIRE AUSSI
Résumé: Jour 4
En vrac: Jour 4

|
|
|
PUBLIÉ SUR mercredi, 6.07.2016 / 12 h 05 HE
- Les espoirs du Tricolore étaient de retour à Brossard mercredi matin pour la quatrième et avant-dernière journée du camp de perfectionnement des Canadiens.

- Les joueurs ont été séparés en deux groupes après un court échauffement sur le terrain de soccer. Pendant que le premier groupe rencontrait Pierre Allard pour un atelier de conditionnement physique axé sur le développement à long terme et la prévention des blessures, le deuxième groupe sautait sur la glace avec Sébastien Bordeleau, Donald Dufresne, Nick Carriere et Francis Bouillon pour une session d’habiletés.

- Andrew Shaw, acquis des Blackhawks de Chicago durant le repêchage, a rencontré pour la première fois les membres des médias montréalais mercredi.

« J’aime la ville. Tout le monde est accueillant. C’est une grosse ville de hockey. Je suis très fébrile », a indiqué Shaw, qui a paraphé une entente de six ans avec le Tricolore la semaine dernière. « J’habite seulement à trois heures et demi d’ici, donc je m’attends à ce que ma famille soit ici pour la majorité des matchs. »


- Au lieu des deux matchs prévus à l'horaire, un seul match aura lieu, à 16h. L'équipe A (Donald Dufresne) et l'Équipe B (Francis Bouillon) seront fusionnées, tout comme l'Équipe C (Nick Carriere) et l'Équipe D (Ken Morin).

- Michael Pezzeta a été ajouté à la liste des blessés. De leur côté, Jake Evans et Luke Ripley sont retournés à l'Université Notre Dame.

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 5.07.2016 / 18 h 10 HE

Match simulé #1

4 contre 4

Équipe A: 2
Équipe C: 1

Daniel Audette a donné les devants à l’Équipe C tôt en d’un tir précis qui a déjoué Zachary Fucale du côté du bouclier.

L’Équipe C a répliqué quelques minutes plus tard, par l’entremise de Lukas Vejdemo sur un tir de pénalité.

En fin d’engagement, Mikhail Sergachev a lui aussi profité d’un tir de pénalité pour donner les devants et la victoire à l’Équipe A.

3 contre 3

Équipe A: 3
Équipe C: 4

Michael McCarron a marqué 17 secondes après le début du duel à 3 contre 3 pour donner les devants à l’Équipe C. Mikhail Sergachev a répliqué quelques instants plus tard pour créer l’égalité.

Maxime Fortier a par la suite donné les devants 2 à 1 à l’Équipe C grâce à un puissant tir sur réception, avant de voir Reid Duke ramener tout le monde à la case départ quelques minutes plus tard.

Le deuxième filet de Michael McCarron sur un tir de pénalité a redonné les devants à l’Équipe C en fin d’engagement. L’équipe A est encore une fois revenue de l’arrière, grâce au troisième but de la soirée de Sergachev.

Markus Eisenschmid (Équipe C) a scellé l’issue de la rencontre en poussant la rondelle dans un filet désert, alors que l’Équipe A avait retiré son gardien en fin de rencontre.

Match simulé #2

4 contre 4

Équipe B: 2
Équipe D: 1

Le but de Jake Evans en fin d’engagement a permis à l’Équipe B de remporter le match de 4 contre 4 au compte de 2 à 1.

Jeremiah Addison, du côté de l’Équipe B, et Karson Khulman, de l’Équipe D, ont inscrit les deux autres filets de la rencontre.

3 contre 3

Équipe B: 1
Équipe D: 4

Charles Hudon a inscrit deux buts dans la victoire de l’Équipe D face à l’équipe B.

Jake Evans a marqué le seul but de l’Équipe D dans la défaite. Karson Kuhlman et Tom Parisi ont aussi touché le fond du filet dans le camp des vainqueurs.

VOIR AUSSI
En vrac: Nikita Scherbak

|
|
|
PUBLIÉ SUR mardi, 5.07.2016 / 13 h 30 HE
- Les espoirs du Tricolore étaient de retour à Brossard mardi matin pour la troisième journée du camp de perfectionnement des Canadiens.

- Après un court échauffement sur le terrain de soccer, les joueurs ont été séparés en deux groupes. Pendant que le premier groupe sautait sur la glace pour une séance d’entraînement axée sur le contrôle de la rondelle et le coup de patin, le second était en gymnase pour un entraînement de “powerlifting”. Les deux groupes ont par la suite échangé de place.

- Deux matchs simulés auront lieu en fin de journée. L’équipe A de Donald Dufresne affrontera l’équipe B de Francis Bouillon à 16h, tandis que l’équipe C dirigée par Nick Carriere fera face à l’équipe D, menée par Ken Morin à 17h15.

- Matthew Bradley sera absent pour le reste du camp, lui qui s’est blessé dimanche lors du match intra-équipe.

|
|
|
PUBLIÉ SUR lundi, 4.07.2016 / 13 h 02 HE

- Les Canadiens ont tenu lundi matin la deuxième journée de leur camp de développement au Complexe sportif Bell de Brossard.

- En matinée, les espoirs du Tricolore ont sauté sur la patinoire pour participer à des tests sur glace, des tests minutieusement calculées et scrutés à la loupe par les dirigeants de l’équipe.

Les joueurs ont été soumis à des séries de répétitions à haute intensité pour calculer leur capacité à effectuer des sprints successifs. Ils ont dû faire les exercices à six reprises.

- À l’exception des tests en matinée, les joueurs n’ont pas sauté sur la glace. À l’instar de dimanche, des matchs simulés seront disputés mardi et mercredi en début de soirée, puis jeudi en fin de matinée. Ce sont les rencontres de jeudi qui couronneront l’équipe championne du petit tournoi interne du camp.

- Entraîneur invité au camp de perfectionnement, Francis Bouillon a discuté avec les médias de sa participation, mais également des différentes transactions effectuées par Marc Bergevin impliquant ses anciens coéquipiers Shea Weber et Alexander Radulov.

« À ma première année avec les Predators, j’ai été impressionné. Il n’avait que 24 ou 25 ans, était déjà capitaine. C’est probablement la personne qui m’a le plus impressionné en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. C’est un gars complet et un excellent leader dans le vestiaire», a expliqué Francis Bouillon qui a également parlé d’Alexander Radulov, qu’il a côtoyé pendant quelques mois. « C’est un gars exceptionnel et bourré de talent. C’est quand même tout un personnage. Il est flamboyant et quand il marque un but, il le laisse savoir. »

VOIR AUSSI
La filière russe
Contrat d'une saison à deux volets pour Chris Terry 
Contrat d'une saison à deux volets pour Philip Samuelsson
La métamorphose 

|
|
|